SALUT L'AMI!

Publié le par Janick Lebon

À Bernard : SALUT L’AMI !

 

Photo : « Mon ami Bernard était de tous les repas de famille. Ici sur la photo, chez moi, à un repas pour fêter 2 007, de droite à gauche, Marie-Lise, sa femme ; Cédric, mon 2e fils, avec à sa droite sa femme et son bébé ».

 

Au pied de ce platane où tu reposes désormais

Dans l’éternité tu as enfin trouvé la paix

Tu aurais pu venir à ma porte, sonner

Mais tu as préféré la solitude pour trépasser.

 

Toi qui fus mon seul ami pendant des années

Dis- moi au moins une fois allongé

Si on est bien dans ce trou fraîchement creusé.

Y a-t-il un après quand nos yeux, à jamais fermés ?

 

Une dernière caresse sur ton front glacé

Le froid de la mort m’a gelé

Et mon cœur s’est mis à saigner

Comme les larmes sur mes joues, couler.

 

Après toi, le monde continue à tourner,

Je vis de souvenirs du temps passé.

Le présent revient souvent me secouer

Comme pour tout effacer et oublier.

 

Comment vivre, rire ou pleurer,

Quand la mort rode avec son épée

Chaque instant cherche à piquer

As-tu souffert, une fois transpercé.

 

Une gauloise qui part en fumée,

Un verre de pastis amoureusement dosé ;

Les cigales se mettent à chanter

À toi, à mon Ami, à notre santé.

 

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article